La boîte à thé, également connue sous le nom de Chaki (茶 器 : »outil de thé ») en japonais, est un accessoire essentiel de la cérémonie du thé japonaise, connue sous le nom de Chanoyu. Dans cette cérémonie, les ustensiles sont choisis avec soin pour créer une harmonie entre les différents éléments utilisés.
Les chaki sont classés à la fois selon leur matériau et leur forme, ainsi que selon le type de préparation du thé (thé fin usucha ou thé épais) pour lequel ils sont utilisés.
Chaki peut être divisé en deux grandes catégories: celles en céramique, celles en bois ou en bambou. Normalement, les chakis en céramique sont utilisés dans les procédures de fabrication du thé épais (koicha), et sont appelés « Chaire » ou koicha-ki. Le bois ou le bambou sont normalement utilisés dans les procédés de fabrication du thé fin, et sont également appelés usucha-ki (souvent abrégé usuki). Généralement, ceux-ci sont de la catégorie de forme appelée natsume (棗, « jujube »), et donc usucha-ki en général ont tendance à être vaguement appelé natsume.
Natsume
Le Natsume est une petite boîte à thé qui contient la quantité de thé en poudre utilisée lors de la cérémonie du thé. Les Natsume sont généralement fabriqués en laque noire et sont décorés de motifs en relief ou de feuilles d’or. Leur taille varie en fonction de la quantité de thé en poudre qu’ils peuvent contenir. Les Natsume peuvent être utilisés pour servir du thé lors de cérémonies informelles et pour stocker de petites quantités de thé.
Le type de base des Natsume est la forme Rikyū (ik 休 形 Rikyū-gata), qui se décline en trois tailles:
- grande (大棗 ō-natsume)
- moyenne (中 棗 chū-natsume)
- petite (小棗 ko-natsume)
Généralement fini en laque noire, à l’intérieur et à l’extérieur, le couvercle du natsume s’adapte sur le corps à environ 7/10 de la distance de la base. Il existe cependant d’énormes variations entre les différents types et tailles de natsume. Par exemple, le diamètre du type plat (平 棗 hira-natsume) est généralement d’environ deux fois la dimension de la hauteur du récipient.
Chaire
Le Chaire est une boîte à thé plus grande qui est utilisée pour stocker de plus grandes quantités de thé en poudre. Les Chaire sont souvent en céramique et peuvent être décorés de motifs complexes. Ils sont également équipés d’un couvercle en forme de nœud de corde, qui est utilisé pour fermer la boîte. Les Chaire sont utilisés pour les cérémonies de thé plus formelles, où les invités peuvent servir le thé eux-mêmes à partir de la boîte.
Chaire peut être divisé en deux grands types: karamono et wamono (parfois appelé kuniyakimono). Les Karamono sont des chaires originaires ou ressemblant à celles créées en Chine, alors que les wamono sont ceux qui sont originaires du Japon. Ceux-ci peuvent être subdivisés par four ou par potier ainsi que par forme.
Les Karamono chaire sont classés par forme:
Nasu (茄子): La chaire «aubergine» est un récipient de taille moyenne nommé pour sa forme, qui ressemble à celle d’une aubergine.
Bunrin (文琳): La forme de la chaire « pomme ».
Bunna (文 茄): La forme de chaire « pomme-aubergine », tombant entre les formes nasu et bunrin.
Katatsuki (肩 衝): La chaire «épaule saillante», le type le plus commun, nommé pour ses «épaules» prononcées au sommet du navire.
Marutsubo (丸 壺): La forme « pot rond ».
Taikai (大海): La chaire « grand océan », de diamètre assez grand et à large bouche, par rapport à sa hauteur. Un sous-type plus petit de cette forme est connu sous le nom de naikai ou uchiumi (内海).
Tsurukubi (鶴 首): La chaire « cou de la grue » qui a un long cou mince.
Shiribukura (尻 膨), aussi appelé shirihari / shiribari (尻 張): La forme de la chaire « bombée », caractérisée par sa large partie inférieure.
Les Wamono chaire sont classés par les noms de fours (centres de production) et de potiers. Les fours de Seto, dans l’ancienne province d’Owari (actuelle préfecture d’Aichi), sont considérés comme les premiers fours japonais à produire des chaires.
Le choix entre le Natsume et le Chaire dépend du contexte et de la cérémonie de thé en question. Les Natsume sont souvent utilisés pour des cérémonies informelles, tandis que les Chaire sont réservés pour les cérémonies de thé plus formelles. Dans les deux cas, les boîtes à thé sont soigneusement sélectionnées pour leur apparence et leur fonctionnalité, et leur utilisation fait partie intégrante de la cérémonie du thé japonaise.