Hideyo Noguchi (野口 英世) était un médecin et scientifique japonais né en le 9 novembre 1876. Noguchi est connu pour sa contribution à la recherche sur la syphilis et a également travaillé sur la fièvre jaune.
Noguchi a commencé sa carrière médicale au Japon, mais il a rapidement rejoint l’Institut Rockefeller pour la médecine tropicale à New York en 1914. À cette époque, son travail concerne les venins de serpents toxiques. C’est là qu’il a commencé à travailler sur la syphilis, une maladie qui causait de nombreux décès à l’époque. Il a développé une méthode pour cultiver la bactérie responsable de la maladie, ce qui a permis de mieux comprendre la maladie et d’améliorer les traitements.
Alors qu’il travaillait au Rockefeller Institute of Medical Research en 1911, il a été accusé d’avoir vacciné des enfants orphelins avec la syphilis au cours d’une étude clinique. Il a été acquitté de tout acte répréhensible à l’époque mais, depuis la fin du 20e siècle, sa conduite de l’étude est devenue l’un des premiers exemples d’expérimentation humaine contraire à l’éthique.
Malheureusement, la carrière de Noguchi a été interrompue par sa mort prématurée le 21 mai 1928. Il est frappé par le virus de la fièvre jaune alors qu’il travaille sur ce virus à Accra. Son travail sur la fièvre jaune a été largement critiqué comme adoptant une approche inexacte qui était en contradiction avec la recherche contemporaine et confondant la fièvre jaune avec d’autres agents pathogènes. Il s’est avéré qu’il avait confondu la fièvre jaune avec la leptospirose. Le vaccin qu’il a mis au point contre la « fièvre jaune » a été utilisé avec succès pour traiter cette dernière maladie.
Bien que sa carrière soit courte, Noguchi a laissé une forte influence dans le monde médical. Ses travaux sur la syphilis ont aidé à comprendre cette maladie et ont permis d’améliorer les traitements. Il est considéré comme l’un des plus grands scientifiques japonais de tous les temps et est encore célébré pour ses contributions à la médecine et à la science. Les historiens ont découvert que Noguchi avait été nominé plusieurs fois pour le prix Nobel de physiologie ou médecine : en 1913-1915, 1920, 1921 et 1924-1927. Depuis 2004, son portrait est imprimé sur les billets de banque japonais de 1 000 yens.