Le terme Mingei (民芸) signifie littéralement « art populaire ». Il est un mouvement artistique et culturel japonais qui met en valeur les objets artisanaux fabriqués par des artisans anonymes. Yanagi Sōetsu a fondé ce mouvement dans les années 1920. C’est un philosophe et critique d’art japonais. Il a crée ce mouvement en collaboration avec les potiers Hamada Shōji et Kawai Kanjirō. Le Mingei prône la beauté et l’authenticité des objets du quotidien créés pour l’usage commun. Il s’oppose ainsi aux œuvres d’art destinées à une élite.
Historique et Origines du Mouvement
Le mouvement Mingei est né en réaction à l’industrialisation rapide et à la perte de traditions artisanales au Japon. Yanagi Sōetsu s’est inspiré du mouvement Arts and Crafts britannique de William Morris. Il a cherché à redécouvrir et à préserver les techniques artisanales traditionnelles qui étaient en train de disparaître. Il croyait que la beauté se trouvait dans l’usage pratique. Et que les objets quotidiens pouvaient être porteurs d’une grande valeur esthétique et spirituelle.
Yanagi a défini le concept de Mingei autour de plusieurs principes clés :
- Anonymat de l’Artisan : Les œuvres de Mingei sont créées par des artisans souvent anonymes, non par des artistes célèbres.
- Utilité et Praticité : Les objets doivent être utiles dans la vie quotidienne et non simplement décoratifs.
- Simplicité et Humilité : Les formes simples et l’absence de prétention caractérisent ces objets.
- Répétition et Tradition : Les méthodes de fabrication traditionnelles et les formes répétitives sont valorisées.
- Matériaux Naturels : Les artisans utilisent des matériaux locaux et naturels, mettant en avant une connexion profonde avec l’environnement.
Les Artisans et les Œuvres
Parmi les figures emblématiques du mouvement Mingei, on trouve des potiers tels que Hamada Shōji, Kawai Kanjirō et Bernard Leach, un céramiste britannique qui a joué un rôle crucial dans la diffusion des idées Mingei en Occident. Leurs œuvres, souvent des céramiques, des textiles, des laques et des objets en bois, incarnent les idéaux du Mingei.
Hamada Shōji est reconnu pour ses céramiques utilitaires aux formes simples mais élégantes. Ses œuvres utilisent des techniques de glaçure traditionnelles et des motifs inspirés de la nature.
Kawai Kanjirō a également contribué de manière significative à la céramique Mingei. Il a expérimenté différentes glaçures et s’est concentré sur des formes fonctionnelles et esthétiques.
Bernard Leach, bien que britannique, a été profondément influencé par le Mingei. Et il a aidé à créer un pont entre l’artisanat oriental et occidental. Intégrant, ainsi, les principes du Mingei dans ses propres créations en céramique.
Impact et Héritage
Le mouvement Mingei a eu un impact durable sur la perception de l’artisanat et du design au Japon et au-delà. Il a encouragé une appréciation renouvelée des objets du quotidien et a influencé de nombreux designers et artisans contemporains. Les idées de Mingei ont également contribué à la montée du mouvement de l’artisanat moderne. Ce dernier valorise la qualité, la durabilité et la connexion humaine dans la fabrication des objets.
Aujourd’hui, le Mingeikan (Musée du Folk Craft) à Tokyo, fondé par Yanagi Sōetsu, continue de promouvoir et de préserver les principes du Mingei. Le musée abrite une vaste collection d’objets artisanaux du Japon et d’autres pays. Ce musée met en lumière la beauté des objets créés pour l’usage quotidien.
Conclusion
Le Mingei représente une philosophie de vie et de création qui célèbre l’artisanat anonyme et la beauté des objets utiles. En mettant en avant la simplicité, l’humilité et la fonctionnalité, le mouvement Mingei a non seulement préservé des traditions précieuses mais a également influencé la manière dont nous percevons et valorisons les objets du quotidien. Le Mingei reste une source d’inspiration pour ceux qui cherchent à réintégrer l’art et l’artisanat dans la vie quotidienne de manière authentique et significative.