Death Note est apparu dans les pages du Weekly Shonen Jump en 2003 et a révolutionné les codes du manga. Vingt ans après, cette œuvre est toujours aussi célèbre et est considérée comme une série magistrale. Suspense insoutenable, personnages à la psychologie complexe, la confrontation entre Light et son rival L, des dessins de qualité et une intrigue maîtrisée à la perfection : Découvrez l’univers de Death Note et son impact sur la culture populaire.
Que feriez-vous si vous trouviez un Death Note ?
H2 : Death Note – Quand deux génies s’allient pour créer un chef-d’œuvre
Death Note est une œuvre composée à quatre mains. Au scénario, on retrouve le talentueux Tsugumi Ohba. Au dessin, on peut admirer les traits de Takeshi Obata, le génie derrière Hikaru no Go, All You Need Is Kill qui a inspiré le blockbuster américain Edge of Tomorrow avec Tom Cruise.
L’intrigue de Death Note accroche le lecteur dès les premières pages. Light Yagami est un lycéen japonais surdoué. Alors qu’il s’ennuie en classe, il regarde par la fenêtre et voit un mystérieux cahier noir tomber du ciel. Ce Death Note appartient au Dieu de la mort Ryuk et a le pouvoir de tuer toute personne dont le nom est écrit dedans, à condition que l’auteur connaisse le visage de sa victime.
Fasciné par la puissance du carnet, Light l’utilise secrètement pour éliminer des criminels. Son but : créer un monde meilleur, où règne la justice. Il est rapidement surnommé Kira (prononciation japonaise de killer) par les médias et devient célèbre à l’internationale. Cependant, un détective portant le pseudo de L commence à enquêter sur l’affaire Kira et entre dans une confrontation intellectuelle passionnante avec Light.
H2 : Analyse approfondie de l’univers fascinant de Death Note
Ce manga de douze tomes est un thriller psychologique explorant les thèmes de la justice, du bien et du mal, du pouvoir, de la moralité et de la nature humaine.
Obsédé par l’idée de créer une société utopique sans criminalité, Light exerce sans pitié sa propre justice et assassine des prisonniers d’un coup de stylo. L’adolescent, possédant désormais le droit de vie et de mort, se prend pour un dieu. Il manipule Misa Amane, ment à ses proches dont son père qui est policier, et est persuadé que personne ne pourra jamais le surpasser. Les lecteurs sont alors divisés en deux camps : ceux qui soutiennent l’idéal de Kira, contre ceux qui aimeraient voir triompher le détective L et l’équipe de police attachante. On tourne avidement les pages en se demandant qui découvrira le premier l’identité de l’autre.
Le combat entre ces deux visions de la justice a marqué la culture populaire japonaise et internationale à jamais. De nombreuses adaptations ont été lancées pour continuer à faire vivre l’univers fascinant de Death Note : la célèbre série animée, un guide book, deux romans, des jeux vidéo, trois films japonais, un drama, puis un film Netflix en 2017.
Tout comme Kira et L, les deux auteurs de Death Note sont anonymes et un grand mystère les entoure. Ils poursuivront leur collaboration sur Bakuman et Platinum End. Selon le ministère de la Culture du Japon, Death Note est le 10e meilleur manga de tous les temps. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous plonger dans cette œuvre d’exception !
Crédit photo : Photo by Sahand Babali on Unsplash