Nishimuraya Yohachi était l’un des éditeurs d’estampes sur bois les plus influents et renommés à l’époque de l’ukiyo-e, à la fin du 18e siècle au Japon. Son travail a contribué à façonner et à populariser ce style artistique unique, qui capturait la vie quotidienne, les paysages, les acteurs et les courtisanes de l’époque.
L’éditeur d’estampes sur bois :
Nishimuraya Yohachi, également connue sous le nom de Nishiyo (西与) était connu pour son rôle en tant qu’éditeur d’estampes sur bois. Il travaillait en étroite collaboration avec les artistes renommés de l’époque, tels que Katsushika Hokusai, Eishi, Kuniyasu, Toyokuni I et Kunisada, pour produire des estampes de qualité exceptionnelle. Son sens aiguisé de la qualité artistique et son engagement envers l’excellence ont fait de lui un choix de prédilection pour les artistes souhaitant publier leurs œuvres. Les principales productions sont les célèbres trente-six vues du mont Fuji de Hokusai , parues entre c. 1830 et 1833 et les deux premiers volumes de ses exquises 100 vues du mont Fuji ehon en 1834 et 1835.
Son travail en tant qu’éditeur consistait à coordonner le processus de production des estampes, depuis la sélection des artistes et des sujets jusqu’à la supervision de l’impression et de la distribution des estampes finales. Il avait une vision artistique claire et était réputé pour son attention aux détails, veillant à ce que chaque estampe soit réalisée avec soin et à ce que les couleurs, les textures et les détails soient fidèlement reproduits.
Impact et héritage :
Le travail de Nishimuraya Yohachi a eu un impact significatif sur le monde de l’ukiyo-e. En tant qu’éditeur respecté, il a joué un rôle crucial dans la promotion et la diffusion de ce style artistique émergent. Son entreprise était réputée pour produire des estampes de haute qualité qui capturaient l’esprit de l’époque et reflétaient les goûts esthétiques du public.
Son héritage réside dans sa contribution à la préservation et à la popularisation de l’ukiyo-e. Grâce à ses efforts, de nombreuses estampes précieuses ont survécu jusqu’à nos jours, permettant aux générations futures d’apprécier et d’étudier cet art unique.
Voici les étapes générales impliquées dans la création de ces estampes :
- Conception initiale : L’ukiyo-e commence par la conception d’un artiste qui crée un dessin original sur papier, généralement à l’encre de Chine. Ce dessin est la base de l’estampe finale.
- Séparation des couleurs : Une fois que le dessin est terminé, il est transféré sur un bloc de bois de qualité supérieure appelé « itame. » Le bloc est ensuite découpé en plusieurs parties, correspondant aux différentes couleurs prévues dans l’estampe.
- Gravure des blocs : Chaque bloc de bois est confié à un graveur spécialisé, qui utilise des outils pointus pour sculpter les détails du dessin sur la surface du bloc. Chaque bloc représente une couleur différente de l’estampe finale.
- Préparation de l’encre : Des pigments naturels sont mélangés avec de la colle animale pour créer une encre de qualité. Différentes nuances peuvent être obtenues en ajustant la quantité de pigment et de colle utilisée.
- Encrage des blocs : Les blocs de bois gravés sont encrés à l’aide de brosses spéciales. Chaque bloc est encré avec la couleur correspondante et soigneusement pressé sur une feuille de papier japonais appelée « washi ». Ce processus est répété pour chaque couleur, en veillant à aligner correctement les différentes impressions.
- Édition et épreuvage : Après l’impression initiale, des épreuves sont réalisées pour vérifier la qualité des estampes. Des ajustements peuvent être apportés aux blocs de bois ou à l’encrage pour obtenir les résultats souhaités. Une fois que l’artiste et l’éditeur sont satisfaits, la production des estampes commence.
- Édition et distribution : Les estampes sont éditées en séries, généralement en nombre limité. Chaque estampe est numérotée et signée par l’artiste. Les estampes sont ensuite distribuées aux marchands et aux amateurs d’art, qui les collectionnent et les apprécient.
Le processus de fabrication des estampes japonaises demande une grande expertise et une coordination étroite entre l’artiste, le graveur et l’éditeur. Il met en valeur la beauté artistique de l’ukiyo-e et contribue à sa renommée internationale en tant qu’art distinctif et captivant.