Sanno Matsuri à Takayama sanctuaire Hie-jinja

Le Festival Sanno Matsuri au sanctuaire Hie-jinja à Takayama

Le Sanno Matsuri est un festival annuel qui se tient au sanctuaire Hie-jinja à Takayama. C’est une ville située dans la préfecture de Gifu, au Japon. Ce festival se déroule du 14 au 15 avril. Il est l’un des trois plus grands festivals de Takayama, les autres étant le Festival du printemps et le Festival d’automne.

Histoire du festival Sanno Matsuri

Le Sanno Matsuri a une longue histoire qui remonte à plus de 300 ans. Ainsi, il a commencé comme une célébration pour commémorer la visite du shogun Tokugawa Iemitsu à Takayama en 1649. Dès lors, le festival est devenu un événement important dans la ville, attirant des milliers de visiteurs chaque année.

Déroulé du festival Sanno Matsuri

Le festival est célèbre pour ses magnifiques processions. Les processions rendent ainsi hommage aux dieux du sanctuaire Hie-jinja. Les processions comprennent ainsi des chars décorés, appelés yatai. Des hommes en tenues traditionnelles tirent les chars à travers les rues de la ville.

Le point culminant du festival est la procession du 15 avril, qui comprend deux yatai décorés de façon spectaculaire. En effet, le premier yatai, appelé le « yatai Hoteitai », est décoré avec des sculptures en bois. Ces sculptures représentent des personnages mythiques et des animaux. Puis, le deuxième yatai, appelé le « yatai Sarutahiko », est décoré avec des images de dieux et de déesses.

Des équipes de porteurs de yatai tirent ces deux yatai à travers les rues de Takayama. Ces derniers doivent effectuer des mouvements synchronisés pour déplacer les lourds chariots à travers la ville. En plus, des musiciens qui jouent des instruments traditionnels japonais, tels que des tambours taiko et des flûtes shakuhachi, accompagnent les processions.

Le festival est également célèbre pour ses cérémonies religieuses, qu’on organise pour honorer les dieux du sanctuaire Hie-jinja. Ces cérémonies comprennent des danses traditionnelles et des offrandes de nourriture et de boissons.

Si vous avez l’occasion de visiter Takayama en avril, ne manquez pas l’opportunité de participer à ce festival incroyablement coloré et animé.

Conseils pour se rendre au festival

Pour se rendre au Sanno Matsuri à Takayama, voici quelques options :

  1. En train : Les lignes de train JR Takayama et Hida desservent la ville de Takayama. Vous pouvez prendre un train de Tokyo ou de Kyoto jusqu’à la gare de Takayama. Puis vous prendrez un taxi ou un bus pour vous rendre au sanctuaire Hie-jinja.
  2. En bus : Il existe plusieurs compagnies de bus qui desservent Takayama depuis les principales villes du Japon. Les bus arrivent à la gare routière de Takayama, d’où vous pouvez prendre un taxi ou un bus pour vous rendre au sanctuaire Hie-jinja.
  3. En voiture : Si vous avez une voiture, vous pouvez conduire jusqu’à Takayama depuis les grandes villes du Japon. Il y a plusieurs parkings dans la ville. Mais ils peuvent être bondés pendant le festival.

Une fois que vous êtes à Takayama, vous pouvez vous rendre au sanctuaire Hie-jinja à pied, en taxi ou en bus. Le festival a lieu dans le centre-ville de Takayama. Il est donc facile de se déplacer à pied pour assister aux différentes activités et processions.

On vous recommande de planifier votre voyage à l’avance et de réserver votre hébergement à Takayama. Car de nombreux visiteurs se rendent à la ville pour assister au festival.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Takayama.

 

 

Retour en haut