Le quartier d’Akihabara haut en couleur

Akihabara – Histoire et trésors du paradis des otakus

La culture populaire japonaise rayonne dans le monde entier. Ses jeux vidéo de qualité, ses mangas et ses films d’animation fascinants ont su traverser les frontières. Aujourd’hui, tous les geeks et otakus rêvent de visiter le célèbre quartier d’Akihabara à Tokyo. Découvrez les pépites incontournables et l’histoire de ce paradis surnommé Akiba. Entre salles d’arcades et figurines de mangas exclusives, vous ne serez pas déçus.

Akihabara : les origines d’un quartier devenu mythique

Akihabara n’a pas toujours été le quartier de l’électronique et de la japanimation que nous connaissons aujourd’hui. Au 20e siècle, on y achetait des fruits et légumes. Mais après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la zone est malheureusement détruite.

Le quartier renaît de ses cendres puis se réinvente pour proposer des accessoires électroniques et de l’électroménager. Il devient la référence en matière d’high-tech à Tokyo et accueille de nombreuses innovations technologiques comme la télévision, puis les ordinateurs dans les années 1980. Ces inventions révolutionnaires changèrent à jamais la notion de « divertissement » en permettant le développement des jeux vidéo et des séries d’animation à succès (Neon Genesis Evangelion, Dragon Ball…). Ainsi, de multiples magasins se spécialisèrent dans l’électronique, les anime et les mangas. Akihabara, la terre promise des geeks, était née.

Meilleures astuces pour profiter pleinement d’Akihabara

Ce quartier légendaire, ses néons multicolores, ses enseignes originales et son ambiance peuvent sembler intimidants. Voici nos conseils et une liste des activités incontournables pour profiter pleinement d’Akihabara.

  • Astuce : Les boutiques d’Akiba n’ouvrent qu’à 10 heures. Évitez de vous y rendre avant, sinon vous passerez à côté de l’atmosphère unique de ce quartier.
  • Shopping : En vous éloignant des enseignes proches de la gare, vous découvrirez des magasins d’électronique, de jeux vidéo, de figurines et de mangas bien plus abordables. La rue commerçante Chuo Dori est impressionnante. Nous recommandons la boutique Super Potato pour les fans de jeux vidéo rétro, l’Akihabara Radio Center pour le côté nostalgique, Mandarake pour les mangas et le centre commercial mAAch ecute Kanda Manseibashi.
  • Attractions touristiques : Impossible de s’ennuyer. Rentrez dans un Maid Café, jouez dans une salle d’arcade GiGO, visitez le musée de la technologie d’Akihabara, le théâtre AKB48 et le temple Kanda Myojin. Vous aurez sûrement la chance de voir un cosplayer déguisé en votre personnage fictif préféré !
  • Restaurants : Vous pourrez choisir entre plusieurs cafés à thèmes surprenants, des bistros izakaya chaleureux et des restaurants pour goûter à la gastronomie japonaise. Le Chabara Aki-Oka Marche vous permettra d’acheter de savoureux produits régionaux.

Vous l’aurez compris, Akihabara est une destination indispensable pour les visiteurs de Tokyo. Véritable temple de la culture populaire japonaise, vous repartirez sans doute avec des mangas, goodies, albums de J-Pop ou jeux vidéo rétro dans votre valise ! Qui sait quelles innovations technologiques accueillera la ville électrique dans le futur.

Photo de Jezael Melgoza sur Unsplash

Retour en haut