Itō Jakuchū (1716-1800) était un peintre et calligraphe japonais du XVIIIe siècle. Il était connu pour ses peintures sur soie d’oiseaux, de poissons et de fleurs, qui étaient réalisées avec une grande finesse de détails et de couleurs. Ses œuvres étaient très appréciées pour leur réalisme, leur subtilité et leur sensibilité artistique.
Itō Jakuchū a été formé dans la tradition de la peinture de fleurs et d’oiseaux au Japon, mais il a développé son propre style distinctif, qui était influencé par la culture bouddhiste Zen. Il a également été influencé par la culture chinoise, ce qui se reflète dans sa technique de peinture. Il a passé la plupart de sa vie à Kyoto, où il a créé une grande quantité d’œuvres qui ont été fortement appréciées à l’époque et continuent de l’être aujourd’hui.
Outre ses peintures sur soie, Jakuchū était également connu pour ses travaux en calligraphie, qui étaient souvent incorporés dans ses peintures. Il a également écrit plusieurs poèmes, qui ont été appréciés pour leur profondeur et leur expression poétique.
Aujourd’hui, les œuvres de Jakuchū sont considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art japonais, et elles sont exposées dans de nombreux musées du Japon et d’ailleurs dans le monde. Ses œuvres continuent d’inspirer les artistes contemporains et de susciter l’intérêt des amateurs d’art.
Découvrez ici notre sélection de reproductions d’estampes et de peintures japonaises