Célébration du hanami dans le parc d'Ueno à Tokyo

Le Printemps au Japon : Une plongée dans le Hanami

Le Hanami, une coutume traditionnelle japonaise, trouve ses racines dans la période de Nara. Il s’agit d’une pratique consistant à admirer la beauté éphémère des fleurs en pleine floraison. Cette coutume se pratique durant le printemps, principalement avec les célèbres fleurs de cerisier, appelées Sakura. Le Hanami inclut également l’appréciation des fleurs d’abricotier (Ume), qui fleurissent plus tôt, ainsi que celles du pêcher, plus tardives. On perçoit ce rituel comme une période de renouveau. Elle souligne la beauté et la fragilité de la vie avec le début du printemps et la fin de l’hiver.

Signification culturelle et symbolique

Les fleurs de cerisier, symboles nationaux du Japon, revêtent une importance particulière dans la culture japonaise. Elles sont largement représentées sur divers articles tels que les kimonos et la vaisselle. De plus, on les associe à des notions de paix et on les considère même comme des symboles de l’esprit samouraï. Il convient de noter que les cerisiers (Prunus serrulata) ne produisent pas de fruits comestibles. Ces arbres sont purement décoratifs au Japon.

Déroulement du Hanami

Le Hanami est un événement majeur au Japon, s’étendant souvent sur plusieurs jours. Les parcs et jardins publics se transforment en lieux de rassemblement. Ils attirent une foule de personnes venues contempler les fleurs et participer à la fête. Les familles se réunissent sous les cerisiers, étendant des couvertures pour partager des moments ensemble. Outre l’admiration des fleurs, le Hanami comprend également diverses activités telles que la danse, la musique, le karaoké et les jeux. Des stands proposant de la nourriture, des boissons et des souvenirs ajoutent à l’ambiance festive.

Importance sociale et traditionnelle

L’arrivée de la floraison des cerisiers marque un moment important dans le calendrier japonais. C’est l’occasion pour les familles, les amis et les collègues de se réunir pour « regarder les fleurs », danser et déjeuner dans des endroits célèbres comme le parc d’Ueno à Tokyo. On suit la progression de la floraison du sud vers le nord du Japon sur plusieurs jours avec attention. Cette célébration marque également le début de la nouvelle année fiscale, scolaire et universitaire.

Plongez dans l’univers enchanteur de la fleur de Sakura avec nos produits thématiques. Découvrez notre sélection en vente dès maintenant ici !

 

Retour en haut