Empereur japonais Kammu

L’ERE HEIAN

l’ère Heian (794-1185)
En 794, exaspéré par les pressions que lui font subir les six sectes bouddhistes(Kusha-shû, 07Jôjitsu-shû, Hossô-shû , Sanron-shû, Ritsu-shû) pour obtenir de plus en plus d’avantages et de prérogatives, l’Empereur Kammu transfère la capitale à Heiankyô (plus tard renommée Kyôto). Face à la montée en puissance de ces sectes l’empereur Kammu missionna certains religieux afin de rapporter de nouvelles doctrines de Chine.  Ce fut le cas de Saichô fondateur de la secte Tandaï et de Kukai fondateur de la secte Shingon. Bien que ces deux  nouvelles sectes furent plus syncrétiques que les précédentes elles ne touchaient toujours pas le peuple. Beaucoup plus simple, l’amidisme (culte du bouddha Amida), promettant le salut de tous, fait son apparition.
Durant le 10e siècle , c’est le système fondé sur les liens personnels qui remplace le régime des codes ( mérite et ancienneté). Petit à petit le pouvoir central s’effrite au profit de grands propriétaires terriens provinciaux et des monastères.
Fujiwara no Michinaga représente la prépondérance du clan des Fujiwara (« enclos aux glycines »), qui avait obtenu 2 siècles auparavant la fonction de régent  de l’empereur puis celle de grand chancelier , donnant le même pouvoir que ceux du régent alors que l’empereur était majeur. Michinaga se maintiendra au Pouvoir sous le règne de 3 empereurs successifs ,auxquels  il marie ses filles, il se retira en 1016  dans un monastère. L’époque Fujiwara est favorable à l’essor culturel et architectural (Daigo-ji , Byodo-in).
En 1001, Murasaki Shikibu écrit Le Dit du Genji (genji monogatari), œuvre considérée comme majeure de la littérature japonaise du XIe siècle. L’intrigue du livre se déroule pendant l’ère Heian. Le Genji est un fils d’empereur qui ne peut prétendre au trône. Le Dit du Genji, qui se présente comme un récit véridique (monogatari), raconte la vie d’un de ces princes impériaux, d’une beauté extraordinaire, poète accompli et charmeur de femmes.
Focus sur le clan Fujiwara

Le clan Fujiwara est l’un des clans les plus influents de l’histoire du Japon. Fondé au IXème siècle, il a joué un rôle crucial dans le développement politique, culturel et social du Japon pendant l’ère Heian (794-1185).

Les membres du clan Fujiwara étaient des courtisans haut placés, souvent des conseillers du souverain ou des administrateurs du gouvernement. Ils ont exercé une influence considérable sur les affaires de l’État en nouant des alliances matrimoniales avec la famille impériale et en occupant des postes clés dans le gouvernement.

Le clan Fujiwara a également exercé une grande influence sur la culture de l’époque. Les membres du clan étaient des mécènes des arts et des lettres, et ont contribué à la production de nombreux livres, poèmes et pièces de théâtre importants. Le clan a également participé au développement de la calligraphie et de la peinture, ainsi qu’à la construction de nombreux temples bouddhistes et autres bâtiments publics.

Le pouvoir du clan Fujiwara a commencé à décliner au XIème siècle, lorsque le système de gouvernement a commencé à changer et que d’autres clans ont commencé à prendre le pouvoir. Cependant, le nom et l’influence du clan Fujiwara continuent à être importants dans l’histoire du Japon jusqu’à aujourd’hui

Retour en haut