portrait de l'Empereur japonais Taisho

LA PERIODE TAISHO (1912-1926)

LA PERIODE TAISHO (1912-1926)
A la mort de l’Empereur Meiji en 1912, le pouvoir passe à son fils, Yoshihito, qui règne sous le nom de Taishô. Mais ce dernier, atteint des suites d’une méningite est incapable d’occuper le pouvoir, et laisse les hommes politiques diriger le Japon. Le Japon déclare la guerre à l’Allemagne mais refuse de participer aux opérations en Europe (1914).Il obtiendra pourtant l’ensemble des anciennes possessions allemandes, dont plusieurs territoires en Chine, ce qui lui permet de consolider ses positions en Mandchourie, même s’il doit libérer la province du Liaodong, particulièrement stratégique. Occupation de Vladivostok (1917)
En 1919, de graves troubles éclatent en Corée, annexée en 1905 par le Japon. Lors des funérailles de l’ancien Empereur Coréen, des groupes nationalistes se révoltent contre l’occupant Japonais. La répression est terrible. En 1921, l’Empereur Taishô, souffrant, nomme son fils Hiro-Hito régent afin de gouverner à sa place.
Dans une ambiance politique libérale et marquée par un essor économique fort, le Japon est frappé le 1er Septembre 1923 par un immense tremblement de terre qui détruit une grande partie de Tokyo et Yokohama, faisant des centaines de milliers de morts, la plus grande partie succombant dans les incendies qui ravagent la ville construite en bois. L’empereur Taishô meurt en Décembre 1926.
focus sur le Japon durant la première guerre mondiale

Le Japon a participé à la Première Guerre mondiale en 1914 en tant que membre de l’Entente, aux côtés de la France, de la Russie et du Royaume-Uni. Le pays a utilisé cette opportunité pour étendre son influence en Asie et renforcer sa position sur le plan international.

Au cours de la guerre, le Japon a pris le contrôle des îles germano-pacifiques, ce qui a considérablement accru son territoire. Le pays a également participé à des opérations navales en Asie et en Europe, montrant sa puissance militaire. L’économie japonaise a également bénéficié de la guerre, stimulant la production industrielle et le commerce. Le Japon est devenu un fournisseur clé de produits industriels pour les pays de l’Entente, ce qui a considérablement augmenté les profits du pays.

Cependant, la participation du Japon à la guerre a également entraîné des tensions internes. De nombreux citoyens japonais étaient préoccupés par les coûts élevés de la participation à la guerre et par les conséquences sur la société et l’économie. Les mouvements pacifistes ont commencé à gagner en influence, soulignant les effets dévastateurs de la guerre sur la population mondiale.

Retour en haut