illustration d 'une glace au thé matcha

La glace au thé matcha, une douceur pour l’été ?

Au Japon, la glace au thé matcha est considérée comme un wagashi ; autrement dit, elle fait partie des pâtisseries typiquement japonaises.

Ces dernières années, le thé matcha s’est invité dans nos pâtisseries françaises : financiers au matcha, tiramisu au thé vert, cookies… On en voit partout ! Mais c’est surtout sous forme de glace que le matcha nous intéresse aujourd’hui.

Que diriez-vous de réaliser cette petite merveille chez vous ?

Recette

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 4 heures
Pour 4 personnes :

  • 25 g de thé vert matcha RYO
  • 120 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait
  • 150 g de crème fraîche
  • 3 jaunes d’œufs

Commencez par séparer les blancs des jaunes dans un récipient en ne gardant que les jaunes. Ajoutez le sucre et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer sans le faire bouillir. Une fois chaud, versez les 3/4 du lait, petit à petit, sur le mélange jaunes d’œufs/sucre, tout en remuant continuellement. Réservez le quart de lait restant sans le mettre au frais.

Reversez ensuite votre préparation dans une autre casserole et mettez-la de nouveau sur le feu à basse température. Avec une cuillère ou un fouet, remuez sans vous arrêter jusqu’à ce que la crème épaississe.
Une fois épaissie, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir au bain-marie (un récipient rempli d’eau froide ou même agrémenté de glaçons dans lequel vous plongerez votre casserole !). Continuez de mélanger votre crème.

Versez le quart de lait tiède que vous aviez réservé dans un bol. Ajoutez le matcha et fouettez jusqu’à ce que le lait prenne une teinte verte homogène.
Doucement, versez votre lait au matcha dans la crème préparée précédemment. Ajoutez la crème fraîche et mélangez encore.

Congelez le tout après avoir versé votre préparation dans un plat rectangle (de préférence). Pensez à gratter la glace et à la mélanger à l’aide d’une fourchette toutes les demi-heures environ, et ce pendant 3 heures, afin qu’elle ne cristallise pas. Si vous possédez une sorbetière, vous pouvez bien entendu l’utiliser.

Enfin, vous n’avez plus qu’à présenter votre glace dans des coupelles, décorée de fruits, de biscuits ou de coulis selon les goûts.

Et pour les adeptes de thé japonais, retrouvez tous nos produits en vrac ou sous forme de sachets sur notre site nipponboutique.

Retour en haut