le festival traditionnel d'Omizutori à Nara

Omizutori, festival de Nara annonçant le printemps

Omizutori (お 水 取り) ou le festival des flambeaux est un rite religieux bouddhiste. On le célèbre chaque année dans le Nigatsu-do du temple Todai-ji, à Nara, au Japon. On le considère comme l’un des plus anciens et des plus importants événements religieux du pays, datant de plus de mille ans.

L’événement a lieu pendant le mois de mars et dure environ 12 jours. Les cérémonies incluent des processions, des discours, des chants et des danses. Mais le moment le plus important est le « Miracle de l’Eau » (Omizutori en japonais). En effet, les moines sortent avec des faisceaux lumineux, appelés « toro », pour bénir la foule en bas.

Histoire d’Omizutori, le Festival de Nara

L’histoire de Omizutori remonte à l’époque de la fondation du temple Todai-ji au VIIIe siècle. Selon la légende, le fondateur du temple, le moine Chugen, a vu une vision divine. En bref, celle-ci lui montrait comment arrêter une sécheresse en bénissant l’eau. Depuis ce jour, on célèbre la cérémonie  chaque année pour prévenir la sécheresse. Mais aussi pour apporter la pluie pour une bonne récolte.

Déroulement d’Omizutori, le Festival de Nara

Ce festival inaugurant l’arrivée du printemps est le rite final. Avant cela, se sont déroulées deux semaines de cérémonie du Shuni-e destinée à nettoyer les gens de leurs péchés.
On nomme les onze prêtres, appelés Renhyoshu, en décembre de l’année précédente pour participer à l’événement. On les charge de nettoyer les lieux pour la préparation de la cérémonie à venir. Au cours de la période menant à l’Omizutori, les prêtres ont interdiction de parler et de quitter les lieux.
Durant la dernière nuit de la cérémonie du Shuni-e, le rite principal «Otaimatsu» a lieu. Les moines portent des torches, allumées le premier jour de mars et viennent en dessous de la salle de Nigatsu-do. Cette salle d’où, selon la légende, l’eau sacrée jaillit de la façade seulement une fois par an. Les assistants brandissent et agitent des torches en faisant des grands cercles de feu. Les spectateurs regardent cette cérémonie et s’exposent aux étincelles. Ils sont alors protégés pour l’année contre les mauvaises choses. Le lendemain, le rite de l’eau sacrée a lieu. En effet, les moines puisent alors l’eau et l’offrent d’abord aux divinités bouddhiques,dont bodhisattva Kannon, puis l’offre au public pour ces pouvoirs de guérison. Une fois l’Omizutori terminé, les cerisiers en fleurs commencent à fleurir. C’est un signe que le printemps est arrivé.

Impact du Festival

Aujourd’hui, Omizutori est toujours considéré comme un événement important pour les bouddhistes locaux et les visiteurs du monde entier. Les foules se rassemblent pour recevoir la bénédiction de l’eau, tout en appréciant la beauté des cérémonies et des faisceaux lumineux.

Bien que la célébration soit profondément enracinée dans la religion bouddhiste, elle attire également de nombreux touristes et visiteurs curieux en raison de son caractère unique et sa longue histoire. Enfin, c’est un moment important pour la culture et l’identité du Japon. Cela rappelle à tous l’importance de la tradition religieuse dans la vie quotidienne du pays.

Découvrez nos Haori pour participer à la fête en vente ici.

Retour en haut