Recette de Tonkatsu avec Umikan Zest

Le Tonkatsu est un plat emblématique de la cuisine japonaise, apprécié pour sa simplicité et sa saveur exquise. Cette spécialité consiste en une tranche de porc panée et frite jusqu’à obtenir une texture croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Servi généralement avec une sauce épaisse à base de fruits et d’épices, le tonkatsu est souvent accompagné de riz, de chou râpé et de pickles pour créer un équilibre de saveurs et de textures. Que ce soit dans les restaurants de quartier ou les établissements haut de gamme, le tonkatsu reste un incontournable de la gastronomie japonaise, ravissant les papilles des gourmets du monde entier.

Nippon Boutique en cuisine !

Nippon Boutique s’est lancé le défi de vous faire découvrir la cuisine japonaise, à travers une série de vidéos YouTube. Ici, avec l’aide d’une professionnelle de la cuisine japonaise, Umikan Zest (Estelle), nous vous  préparons cette fameuse spécialité du Japon, le porc pané, plus communément appelé le « tonkatsu« . Merci à elle d’être venu dans les locaux de Nippon Boutique pour nous montrer tous les délices et subtilité de la cuisine japonaise.

Recette de Tonkatsu

Si vous souhaitez reproduire ce plat chez vous, en voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes
4 côtes de porc désossées
2 œufs
4 CAS d’eau
8 CAS de farine
2 CAC d’huile neutre
Panko (chapelure japonaise)
Sel, poivre
Chou blanc pour la présentation.

Ciselez un morceau de chou blanc pour la présentation du plat.
Préparez un bain d’huile à 160-170°C.
Effectuez des entailles dans le gras du porc à l’aide de la pointe d’un couteau. Puis piquez la viande avec le couteau ou une fourchette. Salez et poivrez la viande cru.
Préparez un plat avec de la farine, un autre avec un mélange d’œufs, d’eau et d’huile. Enfin, dans un troisième plat, versez de la panko (chapelure japonaise).
D’abord recouvrez la viande de farine. Puis plongez la dans la préparation à l’œuf, enfin dans la chapelure Panko. Veillez à bien recouvrir la viande.
Déposez la viande panée dans le bain d’huile pendant environ 4 min. Puis retourner la viande et poursuivre pendant 1 min.
Une fois sortis de l’huile, coupez les côtelettes en lamelles. Nappez de sauce Tonkatsu.

RÉSEAUX SOCIAUX D’ESTELLE :

Youtube
Site internet
Instagram
Facebook

PRODUITS NIPPON BOUTIQUE DANS LA VIDÉO :

La panko
La sauce Tonkatsu
Bols pour la farine/oeufs
Bol pour la panure
– Bols à riz ici et ici
Bol de présentation finale
Assiette ronde de présentation finale

Retour en haut