Hina Matsuri est une fête célébrée au Japon chaque année le 3 mars. On l’appelle également le « Festival des Poupées ». Pourquoi ce nom ? En raison de la tradition consistant à exposer des poupées en porcelaine appelées hina-ningyō. On célèbre cette fête pour honorer les jeunes filles et leur souhaiter une vie heureuse et prospère.
La tradition de Hina Matsuri remonte à plusieurs siècles. Mais celle-ci a évolué au fil du temps pour devenir l’événement que nous connaissons aujourd’hui. Les gens utilisaient des figurines en terre cuite ou en bois pour les cérémonies religieuses lors des premières célébrations du hina matsuri. Au fil du temps, les poupées sont devenues plus décoratives. Et ont, ainsi, été fabriquées en porcelaine pour devenir les objets de collection que nous connaissons aujourd’hui.
Les différentes poupées
Les poupées hina sont un élément central de la célébration de Hina Matsuri. Il existe plusieurs ensembles de poupées différents. Mais le plus commun comprend une paire de parents impériaux, des servantes, des musiciens et des samouraïs. Les ensembles de poupées les plus élaborés peuvent inclure jusqu’à 15 pièces différentes. Les poupées sont souvent habillées de kimonos traditionnels et de coiffures élaborées, et sont exposées sur une plate-forme appelée hina-dan. Il arrive très souvent, que l’on peut se contenter que du couple impériale.
Tout en haut, on trouve l’empereur à gauche et l’impératrice à droite.
Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour portant des flacons de saké.
À la troisième marche se tiennent quatre musiciens et un chanteur.
Et sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages.
La célébration lors du Festival des Poupées
La célébration de Hina Matsuri comporte également d’autres éléments. Par exemple, les chants et des danses traditionnelles, ainsi que des repas spéciaux préparés pour l’occasion. Les familles japonaises peuvent également organiser des fêtes privées pour leur fille unique. En effet, ces dernières peuvent inviter leurs amis et leur famille pour célébrer. Pendant cette fête, on boit traditionnellement des bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz. On mange également des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.
Découvrez nos poupées japonaises à offrir. En vente ici.