Tsuchida Bakusen (1887-1936) : Un Artiste Japonais Majeur de l’Ère Taisho

Tsuchida Bakusen (土田麦僊) était un peintre japonais qui a laissé une empreinte significative dans l’histoire de l’art japonais de l’ère Taisho (1912-1926). Né sur l’île de Sado située dans la préfecture de Niigata, il a grandi dans une époque de transition culturelle, où le Japon faisait face à l’influence grandissante de l’Occident. Bakusen s’est attaché à réinterpréter les techniques traditionnelles de peinture japonaise, tout en intégrant des éléments modernes dans son travail. Son style innovant et son engagement en tant que cofondateur de l’école Nihonga lui ont permis d’être reconnu comme l’un des artistes majeurs de son temps. Dans cet article, nous explorerons la vie, l’œuvre et l’héritage de Tsuchida Bakusen.

I. La Vie de Tsuchida Bakusen

Tsuchida Bakusen est né sur l’île de Sado, située dans la préfecture de Niigata, au Japon, au sein d’une famille riche et influente. Il était le frère cadet du philosophe Tsuchida Kyōson (1891-1934). Adolescent, il fut destiné à suivre une carrière de prêtre bouddhiste par son père, mais sa passion pour l’art le poussa à fuir le temple où il était apprenti, dans le but de poursuivre des études artistiques. Sa détermination le conduisit à être accepté comme élève par le célèbre peintre Takeuchi Seihō.

Plus tard, Bakusen continua ses études à la Kyoto Kaiga Senmon Gakko (l’actuelle Université des Arts de Kyoto), dont il sortit diplômé en 1911. Ce fut une étape déterminante pour sa carrière artistique, car il y développa ses compétences et renforça son amour pour l’art traditionnel japonais, le Nihonga.

En 1918, Bakusen fonda un collectif de peinture en collaboration avec d’autres artistes talentueux tels que Kagaku Murakami, Ono Chikkyō, Sakakibara Shihō et Nonagase Banka. Cette association fut appelée la « Société Kokuga » (Kokuga Sōsaku Kyōkai), qui avait pour objectif de promouvoir un style artistique éclectique combinant les techniques et les styles occidentaux tels que le yōga (peinture à l’huile occidentale) et le nihonga (peinture traditionnelle japonaise). Bakusen se spécialisa dans des sujets tels que les portraits de maikos, les femmes (bijinga), ainsi que des natures mortes et des représentations florales.

La Société Kokuga organisa sa propre exposition annuelle, la Kokuten (abréviation de Kokuga Sōsaku Kyōkai Tenrankai), qui fut en concurrence avec les expositions officielles Bünten. Entre 1918 et 1928, sept expositions Kokuten furent organisées, marquant ainsi la notoriété grandissante du groupe d’artistes.

En 1921, Bakusen prit une pause dans les activités de la Société Kokuga pour effectuer un voyage en Europe, accompagné d’Ono Chikkyō, afin de visiter les musées d’art occidental. Ce voyage influença profondément son art, car il fut particulièrement séduit par l’impressionnisme français et le post-impressionnisme, notamment les œuvres de Paul Gauguin, Vincent van Gogh et Paul Cézanne. Durant son séjour en Europe, Bakusen collecta plusieurs de leurs œuvres, qui exercèrent une influence durable sur son propre style artistique.

Après son retour en 1923, les activités de la Société Kokuga reprirent. Cependant, en raison de difficultés financières et de divergences internes, le groupe finit par se dissoudre en 1928.

En 1934, Bakusen fut nommé membre de la prestigieuse Teikoku Bijutsuin (Académie impériale des arts). Malheureusement, sa vie fut écourtée par un cancer du pancréas et il décéda en juin 1936. Sa tombe se trouve au temple Chishaku-in à Kyoto, où sa mémoire continue de perdurer.

II. L’Œuvre de Tsuchida Bakusen

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve le tableau de 1918 intitulé « Jeune Fille du Bain Public » (湯女図, Yunazu), conservé de nos jours au Musée d’art moderne de Tokyo, enregistré comme « bien culturel important du Japon » (BCJ) par l’Agence des affaires culturelles. Cependant, son chef-d’œuvre indéniable reste la toile intitulée « Maiko au Jardin » (舞妓林泉, Bugi rinsen), également propriété du même musée.

    • « Femmes de l’île » (島の女, Shima no onna), 1912, Tokyo National Museum of Modern Art
    •  « Jeune Fille du Bain Public » (湯女図, Yunazu), 1918, Tokyo National Museum of Modern Art
    • « Maiko au Jardin » (舞妓林泉, Bugirinsen), 1924, Tokyo National Museum of Modern Art
  • « Marchandes ambulantes d’Ohara » (大原女, Oharame), 1927, Kyoto National Museum of Modern Ar

Tsuchida Bakusen fut l’un des artistes les plus éminents de l’ère Taisho, dont les contributions à la peinture traditionnelle japonaise restent admirées à ce jour. Son engagement en tant que cofondateur de l’école Nihonga et son style novateur ont eu un impact durable sur le monde de l’art au Japon. Son héritage artistique perdure à travers ses œuvres et son influence sur les artistes contemporains. En tant que véritable pionnier de la peinture japonaise, Tsuchida Bakusen continuera d’inspirer les générations futures d’artistes et de spectateurs, perpétuant ainsi sa mémoire dans l’histoire de l’art japonais.

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