2 ecoliers japonais en tenue d 'été

Le Koromogae: changement d’uniforme au Japon

Le Koromogae (衣替え) est un événement traditionnel japonais qui se déroule à la fin de l’été. Il marque le passage de la saison chaude à la saison froide, ce qui implique un changement de garde-robe pour s’adapter aux changements de température.

Le terme Koromogae provient de la phrase japonaise « Koromo ga Yoku Naru », qui signifie « Les vêtements deviennent confortables ». Cela signifie que les gens changent de vêtements d’été en vêtements d’automne plus légers et confortables. Cette coutume japonaise remonte à l’époque de Heian (784-1185). À cette époque, le Koromogae était pratiqué aux mois d’avril, mai, août, septembre et octobre. À partir de l’époque d’Edo (1603-1867), le nombre de Koromogae fut réduit à deux, en avril et en octobre.

Le Koromogae est souvent célébré avec des fêtes et des cérémonies, ainsi que des offrandes de nourriture et de boissons aux dieux de la nature. C’est un élément important de la culture japonaise qui continue d’être célébré aujourd’hui.

Cet événement est considéré comme une occasion pour les gens de ranger leurs vêtements d’été et de sortir leurs vêtements d’automne. Il est également considéré comme un moment de renouveau et de mise à jour de leur garde-robe. Dans de nombreuses institutions japonaises (écoles, entreprises, administrations), le Koromogae marque le changement d’uniforme des habits d’hiver pour ceux d’été et réciproquement.

De nos jours au Japon, le Koromogae se déroule le 1er juin et le 1er octobre. Il se caractérise chez les employés (salaryman) au changement de chemises manches longues / courtes.
La date de cet événement est toutefois ajustée en fonction des régions et lorsque les températures sont éloignées des normales saisonnières. Le climat d’Hokkaido est par exemple beaucoup plus froid que celui de Kyushu.

Découvrez nos yukata japonais idéaux pour être à l’aise durant l’été au Japon. En Vente Ici

Retour en haut