Les Sept Divinités du Bonheur Shichi Fukujin

Les Sept Dieux du Bonheur (Shichifukujin)

Les Sept Dieux du Bonheur, ou Shichifukujin (七福神), apportent chance et prospérité. On les retrouve souvent dans les gravures netsuke et d’autres représentations artistiques. Parmi eux, six sont des figures mythologiques et une est historique.

Origine et Importance

À l’origine, ces dieux étaient lointains et impersonnels. Peu à peu, ils sont devenus des figures protectrices associées aux professions et aux arts. Leur culte repose aussi sur la symbolique du chiffre sept, considéré comme porte-bonheur au Japon.

Les Sept Divinités du Bonheur

Ebisu – Dieu de la Prospérité et de la Pêche

Ebisu protège les pêcheurs et les commerçants. Il tient un poisson dans une main et une canne à pêche dans l’autre. On le célèbre chaque année lors du Nouvel An.

Daikokuten – Dieu de la Richesse

Daikokuten porte un sac d’argent ou un marteau magique. Il symbolise la fortune et la réussite. On l’honore pendant les festivités du Nouvel An.

Bishamonten – Dieu de la Guerre et de la Protection

Bishamonten, vêtu d’une armure, brandit une lance et un bijou sacré. Il assure sécurité, richesse et prospérité. Son culte dure toute l’année.

Benzaiten – Déesse de l’Art et de la Musique

Benzaiten joue du biwa (instrument à cordes) et est entourée d’un serpent. Elle incarne la beauté, la sagesse et la prospérité. On la vénère en février lors de la fête des arts.

Hotei – Dieu de la Joie et de la Générosité

Hotei, souriant et ventru, porte un sac sur l’épaule. Il symbolise le bonheur et l’optimisme. On le célèbre pendant la floraison des cerisiers en avril.

Fukurokuju – Dieu de la Longévité

Fukurokuju a une longue barbe blanche et un bâton de pèlerin. Il représente la sagesse et la richesse. On l’honore lors des célébrations du Nouvel An.

Jurojin – Dieu de la Chance et de la Longévité

Jurojin, coiffé d’un chapeau à larges bords, incarne la prospérité et la sagesse. Il est vénéré toute l’année.

Un Culte Ancré dans la Culture

Ces divinités symbolisent le bonheur et la fortune dans la culture japonaise. Leurs représentations décorent temples, peintures et sculptures. Bien qu’associés au shintoïsme, ils sont aussi intégrés au bouddhisme japonais.

Leur culte dépasse les frontières du Japon et s’étend en Chine et à Taïwan. Leurs symboles – poissons, sacs d’argent et bâtons de pèlerin – servent souvent de porte-bonheur dans les foyers et les commerces.

Retrouvez nos 7 Dieux du Bonheur, Shichifukujin !

Retour en haut