Mangaka au travail en train de refléchir un robot mécha

Go Nagai : Mazinger Z, UFO Robot Grendizer…

Go Nagai est surtout connu pour avoir créé des séries de robot géant, notamment « Mazinger Z » qui a été l’un des premiers anime de robot géant à être diffusé à la télévision. Cette série a été très populaire au Japon et à l’étranger et a inspiré de nombreux autres anime de robot géant. Il a également créé « Great Mazinger » et « UFO Robo Grendizer ».

Il a également créé la série « Devilman », qui a été adaptée en anime, en manga, et en film live. Cette série met en scène un personnage qui peut se transformer en démon pour combattre d’autres démons qui menacent l’humanité. Il est considéré comme une œuvre majeure de Go Nagai et a eu un impact important sur les séries d’horreur et d’action.

Enfin, « Cutey Honey » est un autre de ses titres populaires, c’est une série de super-héros féminins qui a également été adaptée en anime, en manga et en film live. Cette série est considérée comme l’une des premières œuvres de féminisme dans les mangas et anime.

UFO Robot Grendizer (UFO ロボ) est le troisième volet dans la trilogie Mazinger. Il est encore très populaire dans le Moyen-Orient, et particulièrement en France connu sous le nom de Goldorak. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977. En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 de 1978  jusqu’à la fin des années1980. La série a été rediffusée par la suite notamment sur La Cinq et M6, et sur TF1 au début des années 1990. Les deux premiers volets de la trilogie Mazinger ont connu moins de succès en France dont Mazinger Z (antérieur mais diffusé à posteriori) et the great Mazinger (inédite en France). Mazinger Z reste au Japon la serie la plus populaire, car c’est l’ancêtre des séries de mecha (sous-genre des mangas et « anime shōnen » ayant la particularité de mettre en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde) et son personnage Koji Kabuto (Alcor dans Goldorak) est un véritable héros pour les Japonais qui n’ont pas beaucoup apprécié son rôle réduit dans Goldorak.

 

Retour en haut