Vers 300 de notre ère, c’est le début de l’empire Yamato (300-710)
Période de la Protohistoire (300-710) : durant cette période, les tribus locales se sont unies sous le pouvoir centralisé de l’empire Yamato.
La période de Kofun
La période de Kofun est une subdivision de la période Yamato. Elle correspond à l’époque qui s’étend du IIIe siècle à la moitié du VIe siècle. Cette période débute avec l’invasion de cavaliers venus de Corée, qui vont progressivement conquérir une partie du Japon et créer le premier État japonais : le Yamato. Cette société va s’implanter définitivement et donner les bases culturelles du Japon. Cette ère est caractérisée par les « Kofun » , gigantesques tumulus en forme de « trou de serrure » où les dignitaires et chefs de guerre étaient ensevelis. C’est à cette période que naît le Shinto, religion caractéristique du Japon.
L’État de Yamato se développe assez vite, en annexant rapidement toutes les autres tribus déjà sur place. Dés 450, l’ensemble du Japon ( sauf le Nord ) et une partie de la Corée du Sud sont soumis.
La période Asuka
La période Asuka commence de 538 et se termine en 710. Cette période doit son nom au village d’Asuka où les empereurs installaient parfois leur capitale. En effet, ils la déplaçaient souvent. Selon la plupart des historiens, 538 est l’année où le bouddhisme fut introduit officiellement au Japon. En 594, le prince Shôtoku Taishi l ‘impose comme religion d’État et pose également en 604 les principes moraux et juridiques de l’État Japonais.
Influencé Par la Chine, dont le rayonnement culturel s’étend à toute l’Asie , Les souverains Japonais adopteront les caractères d’écritures, la religion et l’administration.
En 701, le Code De taiho est promulgué (révisé en 718)., il règle le rôle des fonctionnaires nippons (recrutement, promotion rémunération) et les règles pénales. Quoique l’efficacité n’étant réelle que durant les 2 et 3 siècles qui suivront, le code Taiho sera appliqué jusqu’au début de l’ère Meiji, il sera alors abolit mettant fin à ce système féodal d’organisation de la Société.
Focus sur le Kofun de Sakai
Le Kofun de Sakai est un site archéologique situé à Sakai, dans la préfecture de Osaka, au Japon. Il s’agit d’une tombe massive construite durant la période Kofun (3ème siècle à 7ème siècle). Les Kofun sont des tombes monumentales construites pour les chefs de la dynastie Yamato qui ont régné sur le Japon au cours de cette période.
Le Kofun de Sakai en forme de serrure est considéré comme l’un des plus grands kofun du Japon, mesurant près de 500 mètres de long. Il est également connu pour ses murailles de terre et ses tumuli (collines artificielles), qui ont été construits pour protéger la tombe.
Des excavations ont révélé de nombreux objets précieux enterrés avec les défunts, tels que des objets en or, des poteries et des armes. Les objets découverts dans le Kofun de Sakai ont permis aux archéologues d’en savoir plus sur la vie quotidienne, les croyances religieuses et la culture de l’époque de la dynastie Yamato.
Le Kofun de Sakai est maintenant un site historique protégé et est ouvert au public pour les visites. Il est considéré comme un témoignage important de l’histoire et de la culture ancienne du Japon.