Fête des Sept Herbes

Fête des Sept Herbes : Tradition Japonaise du Nouvel An

Nanakusa Gayu, ou le bouillon aux sept herbes (七草粥, nanakusa-gayu) , est une tradition culinaire japonaise. En effet, elle remonte à plus de 1 000 ans. Ainis, chaque année, le 7 janvier, les Japonais préparent un bouillon spécial. Un bouillon composé de sept herbes différentes pour célébrer le début du Nouvel An. Ainsi dans cet article, nous allons explorer l’histoire de cette fête des sept herbes, les ingrédients et la signification culturelle de cette tradition culinaire unique.

Histoire de la Fête des Sept Herbes

La tradition de Nanakusa Gayu remonte au Japon ancien. Elle est associée à la purification et au renouveau. À l’origine, les Japonais célébraient le Nouvel An selon le calendrier lunaire, qui commençait le 1er janvier. Le 7 janvier, appelé Jinjitsu, était considéré comme un jour de purification, où les gens se nettoyaient physiquement et spirituellement pour préparer l’année à venir.

De plus, le bouillon aux sept herbes était un moyen de se purifier et de se nourrir avec des ingrédients frais et sains après une période de fêtes et de repas copieux. Ainsi, les sept herbes étaient choisies pour leur valeur nutritive et leurs propriétés médicinales. Au fil du temps, la tradition s’est transformée en une célébration culinaire, où les Japonais partagent et dégustent ensemble le bouillon aux sept herbes pour marquer le début du Nouvel An.

Ingrédients de la Fête des Sept Herbes

Le bouillon aux sept herbes se compose de sept herbes différentes, qui varient en fonction de la région et des préférences personnelles. Par exemple, les herbes les plus courantes sont

  • Œnanthe, persil japonais (seri, Oenanthe javanica)
  • Bourse-à-pasteur, herbe d’oignon (nazuna, Capsella bursa-pastoris)
  • Gnaphalium (gogyo, Gnaphalium affine)
  • Mouron des oiseaux ou  Stellaire intermédiaire (hakobera, Stellaria media)
  • Lampsane commune, herbe des bouddhas (hotokenoza, Lapsana apogonoides)
  • Navet (suzuna)
  • Daikon blanc (suzushiro, Raphanus sativus var. longipinnatus)

Ensuite, les herbes sont hachées et ajoutées à un bouillon de riz, qui est cuit lentement pour infuser les saveurs.

Signification culturelle de Nanakusa Gayu

Nanakusa Gayu est une tradition importante au Japon, qui symbolise le renouveau, la purification et la gratitude envers la nature. En effet, les sept herbes représentent les sept dieux du bonheur dans la culture japonaise. Ce sont des ingrédients bénéfiques pour la santé et le bien-être. De plus, le bouillon aux sept herbes est également un moyen de se connecter avec les traditions et la culture du Japon ancien, en célébrant une tradition culinaire qui a survécu pendant des siècles.

 

Retour en haut